Animations : Atelier Découpage-Mise en page

Objectifs

.L'enjeu de cet atelier est de découvrir, par la pratique, les problématiques du découpage d’un récit de bande dessinée et de la mise en page d’une planche. L’utilisation d’images existantes pour composer une planche permet de dépasser les blocages et complexes de certains par rapport au dessin.
En manipulant des images extraites de bandes dessinées, chaque participant  compose une planche ou une double page qui soit à la fois un tableau (mise en page) et une narration (utilisation des bulles, etc).

Contenu

En amont de l’atelier : l’animateur aura préparé une « banque de cases » en découpant et en dé-tramant toutes les cases d’un manga /d’une bande dessinée de 10 pages (et en supprimant aussi les textes). Le résultat donne entre 50 et 100 cases "dénudées", reproduites dans le désordre dans un document papier reprographié.

Au démarrage de l’atelier, l’animateur présente différents exemples de mise en page en bande dessinée.

Déroulement de l’atelier : Chaque participant reçoit une copie de la « banque de cases » et doit concevoir une page ou une double page avec des images qu’il y puise. Pour cela il sera accompagné dans les étapes suivantes : 

  1. conception d’une trame de mini récit
  2. sélection des cases dans la « banque de cases » permettant de conduire le récit imaginé
  3. mise en page des cases en les collant sur une page A3 et éventuellement en les retaillant
  4. ajout des textes

Les participants à l’aise avec le dessin peuvent aussi ajouter des cases de leur création ou modifier les cases existantes.

Public et durée

L’atelier peut être réalisé à partir de 11 ans (collégiens) et sans limite d’âge. Il est préférable de se limiter à 10 participants.
Il peut être réalisé sur une ou deux séances de 2h.

Expositions